Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois éteint Béziers et fait un grand pas vers le maintien


23 avril 2024

Après une défaite bien difficile à accepter à Grenoble (55-10), le Stade Aurillacois a offert au public de Jean Alric, sa meilleure prestation depuis des lustres. Une large victoire contre des Biterrois (27-7), prétendants au Top 14...

Après la soirée bien difficile vécue à Grenoble il y a quinze jours, les joueurs aurillacois nous devaient une revanche, au moins dans les attitudes. Les hommes de Roméo Gontineac ont réagi de la meilleure des façons en nous régalant vendredi soir.

Tim Daniel-Messein symbole de la générosité aurillacoise

Remplaçant au coup d'envoi, Tim Daniel-Messein a vite fait son entrée sur la pelouse (8e) de Jean Alric après la blessure du droitier Mchedlidze. Le pilier aurillacois de 35 ans a sorti un match XXL, certainement son avant-dernier à Jean Alric, si on se fie aux confidences de Tim Daniel-Messein à la fin de la rencontre.

Aurillac a livré son meilleur match de la saison et peut-être le meilleur de l'ère Gontineac. Les coéquipiers d'un étincelant Antoine Aucagne, une nouvelle fois, ont dominé leur adversaire dans tous les domaines. Déjà, dans la détermination, on a senti que les Aurillacois avaient envie de faire mal aux Biterrois de la première à la dernière minute, à l'image des séquences défensives de fin de match.

Défaillante sur les dernières sorties, la conquête aurillacoise s'est complétement retrouvée, que ce soit en touche ou en mêlée. Ajoutez à cela, un Ofa Manuofetoa des grands soirs qui a ouvert de nombreuses brèches à ses coéquipiers, et un AJ Coertzen virevoltant, auteur d'un essai.

Seuls bémols de la soirée, les blessures de Mchedlidze (adducteurs) et de Beka Shvangiradze, qui devraient être absents plusieurs semaines.

Une communion totale avec le public de Jean Alric

Il y a bien longtemps que le public de Jean Alric n'avait pas poussé autant derrière son équipe, et c'était beau à voir. Quand les joueurs font ce qu'il faut sur le terrain, les supporters aurillacois peuvent aussi donner de la voix. À moins que ce ne soit, les très nombreux supporters de Béziers, qui aient incités les Aurillacois à encourage plus fort les Rouge et Bleu... À noter aussi, l'excellent esprit des supporters biterrois, qui ont aussi participé à faire de cette soirée, une belle fête du rugby.

Nous avons aussi vu beaucoup de sourires et de soulagement sur la pelouse à la fin du match, à l'image du président Christian Millette, venu remercier les supporters.

aurillac après victoire béziers.jpg (439 KB)

Légende photo : joueurs, entraîneurs et dirigeants sont venus partager leur joie avec les supporters aurillacois © Page Facebook Stade Aurillacois Cantal Auvergne

Mention spéciale aux joueurs qui sont venus dans la tribune honneur pour boire un coup avec les supporters. Théo Cambon était au service, Hugo Bastard, Hugo Huurman, Ronan Loughnane, Juun Pieters refaisaient le match avec les présents. Les Aurillacois n'attendent que ça, des moments privilégiés avec les joueurs et les entraîneurs, pour parler de rugby.

Encore un bémol sur cette soirée, puisque ce très bon moment avec les joueurs aurillacois a dû être écourté. Le manque de prévoyance et d'anticipation du club étaient mis en évidence à seulement 22h30, lorsque les bénévoles des buvettes "Honneur" annoncaient la fin des fûts...

Aurillac fait un très grand pas vers le maintien en Pro D2

Cette victoire aurillacoise, combinée aux défaites de Biarritz, Rouen et Montauban, permet aux coéquipiers de Didier Tison de souffler un petit peu. Il reste trois matchs à jouer avant la fin du championnat et Aurillac (11e) compte 11 points d'avance sur Montauban (15e).

classement pro d2 j27.jpg (135 KB)

Légende photo : Aurillac est 11e de Pro D2 avant la 28e journée de championnat.

Le Stade Aurillacois a préparé de la meilleure des manières le derby à Brive, ce vendredi 26 avril 2024, rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article