Jeudi Services

Zéro sans solution pour les personnes en situation de handicap

28 février 2019 à 12h15 Par Quentin Lacrome
Crédit photo : Rédaction

Mis en place le 1er janvier 2018, le dispositif "Réponse Accompagnée pour tous" se déploie petit à petit en France. Progressivement, chaque département adopte la convention. Pour le Cantal, signature a été faite le 22 février 2019.

Des prestations adaptées aux personnes en situation de handicap

Le dispositif national Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) est une nouvelle mesure mise en place par l'Etat, qui vise à construire des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux publics qui ne peuvent recourir aux moyens déjà existants (insuffisance, inadaptation, manque d'anticipation). Avec l'appui de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et de différents acteurs locaux (Conseil Départemental, MSA, CPAM, CAF...), il est désormais possible de répondre aux cas de jurisprudence. 

C'est aux personnes directement concernées (ou responsables légaux) de faire le premier pas, et demander ce dispositif auprès de la MPDH de leur département. Cette dernière réunira les différents acteurs locaux (cités ci-dessus) afin de développer un PAG (Plan d'Accompagnement Global).

A ce jour, 8 départements ont signé la convention adoptant le dispositif RAPT. C'est le cas du Cantal, le 22 février dernier. Quelques compléments d'infos ICI.

Le détail de ce dispositif dans ce JEUDI SERVICES, avec Sophie FRITSCH et Quentin LACROME.