L'info en +

Une école en forêt, c'est possible !

03 septembre 2019 à 12h15 Par Quentin Lacrome
Crédit photo : ecolealternative.com

La rentrée 2019 vient à peine de commencer, que certains anticipent déjà sur les sessions suivantes. Parmi les projets pédagogiques les plus originaux, celui d'une école...En plein air. C'est le cas à Meyrignac L'Eglise (Corrèze). Le principe: sensibiliser les enfants à la nature et sa préservation.

Apprendre à lire, écrire, ou résoudre des additions, et le tout au coeur de la nature, voilà le projet singulier mené par Philippe et Carole Monzauge. A Meyrignac l'Eglise (19), le couple tient déjà une ferme pédagogique, accessibles aux plus jeunes scolarisés (3-7 ans). C'est justement ce public qui pourrait bénéficier, en 2020, de cette "école de la forêt". Si à l'étranger, le concept semble se familiariser (ForestSchool), il reste encore expérimental dans l'hexagone.

Un dossier en cours de construction, qui doit logiquement être validé par l'Education Nationale. Mais le feu vert de l'Etat ne suffira pas à mettre en oeuvre cette école spéciale. En effet, le programme sera obligatoirement assuré par un enseignant Bac+5, avec 5 ans d'expérience. Une alternative pédagogique qui permettra donc aux maternelles et primaires de suivre une scolarité classique, en tenant compte des apports de la nature, faune ou flore.

Le financement reste également un des principaux aspects propices à la création de ce nouvel enseignement: Pour ça, une association va être créée, et les fonds seront récoltés via un FINANCEMENT PARTICIPATIF.

D'ici la rentrée prochaine, quelques infos sont déjà disponibles ICI. Carole Monzauge est l'invitée de l'INFO EN PLUS.