L'info en +

Rentrée 2019 : Qu'est-ce qui change?

02 septembre 2019 à 12h15 Par Quentin Lacrome
Crédit photo : Page Facebook Ville de Saint Flour

Ecole obligatoire dès 3 ans, aménagements pour les personnes en situation de handicap, effectifs limités... La rentrée scolaire 2019 s'est effectuée avec un certain nombre de nouveautés, tant pour les élèves que les parents ou enseignants.

Le 2 septembre a sonné la rentrée scolaire 2019. Un jour particulier avec plusieurs aménagements, concernant les différents degrés de scolarité. Près de 12,5 millions d'élèves, ont pu, en grande partie, tester les nouvelles réformes mises en place par l'Education Nationale:

Pour les maternelles, l'instruction est désormais obligatoire dès l'âge de 3 ans. Les primaires, quant à eux, auront leurs effectifs limités à 24 élèves maximum par classe pour les CP et CE1.

Chez les futurs bacheliers, c'est les fillières qui changent. Exit les L (Littéraire), ES (Economique et Social) ou S (Scientifique). Désormais, place à 3 spécialités, de la Seconde à la Terminale. 

Autres grandes réformes, pour tous: l'affichage des drapeaux français et européens, dans des salles de classe (établissements premier et second degré), ou l'apprentissage de l'Hymne National.

Notons surtout des mesures pour les personnes en situation de handicap. Près de 4.500 postes d'accompagnants sont créés, pour les élèves concernés. Et un numéro d'écoute ouvert aux parents, propre à chaque département.

Toutes les infos sur le site du MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE