Mardi Santé

Maladie de Crohn et RCH : gros plan sur les MICI

19 mars 2019 à 12h15 Par Sophie Fritsch
Crédit photo : afa.asso.fr

On estime qu’il y a, en France, une personne diagnostiquée toutes les heures.

L’association porte le nom de Jeanine Aupetit, sa créatrice, et de son fils François Aupetit, touché par la maladie de Crohn : l’association François Aupetit, ou AFA Crohn-RCH, est à ce jour l’unique organisation reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la santé. Elle se consacre au soutien des personnes touchées par des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) dont les principales sont la maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique (RCH).

Deux pathologies qui affectent 5 millions de personnes dans le Monde, dont 3 millions en Europe, 250 000 en France, et 20% sont des enfants (moins 18 ans).

Ce ne sont pas des maladies psychosomatiques, c’est très important de le souligner : les mici sont des maladies chroniques, il peut y avoir des rémissions mais pas de guérisonCertaines personnes peuvent travailler avec une maladie de Crohn ou une RCH, d’autres sont en invalidité tellement elles sont contraignantes.

Mme Roselyne Clément, déléguée Cantal pour l'association AFA, nouvelle antenne locale, est l'invitée de Mardi Santé sur Jordanne Fm.

Pour rompre l’isolement et aborder les questionnements personnels à chacun, personne atteinte ou proche, une première rencontre est proposée le samedi 30 mars à Aurillac.

Et pour contacter l'antenne cantalienne de l'association, le 06.86.75.32.38, la page facebook ICI, et également mici connect (plateforme d'information, d'accompagnement et d'échange pour mieux vivre avec une MICI).