Le Portrait Weekend

LES TOURS DE MERLE : 1 MILLENAIRE D'HISTOIRE

19 janvier 2019 à 09h15
Crédit photo : toursdemerle.fr

La région naturelle de la Xaintrie (Corrèze) est plus que jamais mise en valeur à travers une multitude de sites à découvrir. Parmi eux, les Tours de Merle qui, en Novembre 2018, ont décroché le label d'Etat "Qualité Tourisme". Retour sur cette marque reconnue, et la naissance de ces Tours de Merle, qui renferment près de 9 siècles d'histoire.

Véritable "castrum médiéval", les Tours de Merle (St Geniez O Merle) font partie des richesses du patrimoine corrézien, et plus particulièrement de la Xaintrie. 7 tours érigées entre le XIème et le XVème siècle qui appartenaient chacune à un seigneur différent. 

Un site qui présente autant d'atouts naturels qu'architecturaux et surtout historiques. C'est aussi une richesse culturelle mise en valeur par l'Etat, qui lui a attribué en novembre 2018 la marque "Qualité Tourisme". Un label reconnu pour 5 ans et qui permet de mettre en valeur les professionnels du tourisme, en qualité d'accueil et de service.

Entre la cité médiévale, la rivière Maronne, ou encore Le village d'accueil, le site des Tours de Merle propose tout un ensemble de visites ludiques et parfois interactives. Pour se faire, l'équipe des Tours de Merle a décidé de mettre l'accent sur les activités "familiales". On peut ainsi retrouver des combats à l'épée, des séances de tir à l'arc, et plusieurs ateliers accessibles à tous (calligraphie, arts martiaux...).

Un avant-goût des paysages, visites et animations sur leur site INTERNET.

Nathalie DURIEZ, Chef de projet Tours de Merle, est l'invitée de ce Portrait Week-End.