Actualités Cantal

Les hôpitaux cantaliens en crise

30 octobre 2020 à 11h13 Par Aurore Montarnal
Crédit photo : coeuraurillacois

Le reconfinement va-t-il être efficace? les hôpitaux vont-ils être surchargés? Comment gérer cette situation? Tant de questions que tous le monde se pose…

Le reconfinement est mis en place depuis ce vendredi 30 octobre et les hôpitaux aurillacois sont au coeur de cette crise. Christelle Pernette, secrétaire de l'Union Syndicale Départemental Santé Action Sociale du Cantal juge que cette mesure aurait pu être évitée. D'autres réflexions étaient évoquées, comme le fait d'augmenter les capacités des hôpitaux ou faire revenir le personnel soignant qui avait demissioné durant le premier confinement.

Mathieu Kuentz, Président de la commission médical de l'Hôpital Henri Mondor d'Aurillac nous donne les causes de l'augmentation des cas de Covid 19 dans le Cantal. Il explique que les différents clusters se forment principalement dans les sphères privées et familiales, ce qui nécessite des hospitalisations et des réanimations.

Malgré la surcharge de travail inévitable qui les attend, les soignants espèrent que ce reconfinement va permettre de rompre les chaînes de transmissions, et ainsi éviter d'être dépassé par ce fameux pic du mois de novembre évoqué par l'Institut Pasteur.