Actualités Cantal

Le dispositif "Devoirs Faits" est en place dans les collèges

20 novembre 2017 à 11h22 Par Sophie Fritsch
Crédit photo : http://www.education.gouv.fr

Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Marie-Danièle Campion, en visite au collège La Ponétie, à Aurillac

Depuis la reprise des cours, les familles peuvent demander que leur enfant participe au dispositif "Devoirs faits", appliqué depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, dans tous les collèges publics de France et aux élèves volontaires.

Dans le Cantal, 6 000 collégiens répartis sur 22 établissements sont concernés par le dispositif.

Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Marie-Danièle Campion, était en visite au collège La Ponétie, à Aurillac la semaine dernière, dans le cadre de cette nouvelle offre pédagogique.

Écouter le podcast

Dans cet établissement aurillacois, comme dans d'autres collèges en France, des outils éxistaient déjà pour l'aide aux devoirs. Ce nouveau temps d'accompagnement vient renforcer les mesures éxistantes.

Jean-Yves Force est le proviseur du collège La Ponétie d'Aurillac.

Écouter le podcast

Et comme d'autres établissements, La Ponétie recherche des intervenants extérieurs, notamment intérressés par des missions de service civique, pour assurés ces temps d'étude accompagnée.

A terme, l'objectif affiché par le Gouvernement est de proposer quatre heures d'accompagnement par semaine à tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Et dès 2018, "Devoirs faits" devrait s'étendre aux écoles primaires.