Le Portrait Weekend

Telethon 2018: Le Cantal se mobilise

01 décembre 2018 à 09h15 Par Quentin Lacrome
Crédit photo : (C) afm-telethon.fr

Les 7 et 8 décembre prochains, L'AFM (Association France Myopathie) lancera la 32ème édition du Téléthon. Un événement qui, comme chaque année, mobilise des centaines de milliers de bénévoles et salariés dans toute la France. L'occasion de rappeler que le Cantal fait partie des départements qui ne manquent jamais à l'appel.

Innover pour Guérir

"Mobilisez-vous!". Un des slogans les plus répétés chaque année pour le Téléthon, depuis sa création en 1987. L'AFM (Association France Myopathie) lance en 2018 sa 32ème édition. Cette association est devenue un acteur majeur du développement des biothérapies pour les maladies rares, entre autres. Il y a 3 mots clés à retenir pour résumer le principe du téléthon: Guérir, Aider, et Communiquer.

Grâce à la mobilisation de plus de 300.000 salariés présents sur le terrain (animation des manifestations, soutien logistique, ventes solidaires...) et aux centaines de milliers de bénévoles qui se rassemblent, il permet d'améliorer la vie des personnes malades, en attendant une possible guérison

Rappelons que c'est une mobilisation populaire, qui peut compter aussi sur le soutien de plus de 90 partenaires. France Télévisions en fait partie, en y consacrant plus de 30 heures sur ses antennes, entre les 7 et 8 décembre

Le Telethon en chiffre, c'est aussi: Plus de 250 programmes et jeunes chercheurs soutenus chaque année, 30 essais cliniques, en cours ou en préparation, pour 26 maladies (chiffres 2017), près de 170 professionnels dédiés à l'accompagnement des familles sur 19 services régionaux, et entre 6000 et 8000 maladies rares pour 3 millions de personnes en France.

Pour donner au Téléthon, il existe plusieurs dispositifs: Par téléphone au 3637, par SMS (DON au 92007; 5€ prélevés sur facture opérateur), sur INTERNET, ou par prélèvement automatique mensuel. Sachant que pour chaque don, 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.

Le détail, et les événements à venir, avec ISABELLE VEISSEIRE, coordinatrice du Téléthon Cantal.