Jeudi Services

Quatre agriculteurs plein d'avenir !

11 janvier 2018 à 07h50 Par Sophie Fritsch
Crédit photo : www.miimosa.com

Un groupe de jeunes éleveurs souhaite élaborer une gamme de produits carnés. Au menu : viande piécée, charcuteries sèches & plats cuisinés !

"Nous avons besoin de vous pour développer une gamme de produits "Made In Cantal" et vous régaler de nos plats cuisinés ! "

Francis, Mathieu, Damien et Romain sont quatre jeunes éleveurs de bovins de races à viande, installés aux quatre coins du Cantal. Et parce que leurs broutards sont majoritairement destinés à l'Italie, les exploitantants sont dépendants de marchés extérieurs et de leurs aléas. Une idée a donc germé au sein du groupe : transformer les bêtes en produits frais, secs et plats cuisinés de qualité "Made In Cantal"

Les objectifs de cette démarche collective sont multiples : sécuriser une partie de la production, aller jusqu'au bout de la chaîne en proposant aux consommateurs des produits de qualité et à un prix rémunérateur pour le producteur.

Pour leur "phase test", un premier animal a été abattu à Covial, puis transformé au laboratoire des viandes de l'ENILV. Les habitués du marché couvert d'Aurillac ont pu déguster les premiers produits issus de la production.

Pour continuer l'aventure et entrer sans la phase active du projet, les quatres jeunes agriculteurs ont lancé une cagnotte en ligne.

POUR SOUTENIR LE PROJET, RENDEZ-VOUS ICI.