Mardi Santé

Dossier Médical Partagé : Une "mémoire de la santé" en ligne

20 novembre 2018 à 12h15 Par Quentin Lacrome
Crédit photo : (C) dmp.fr

Le Dossier Médical Partagé, ou la gestion du patient de ses informations médicales

Lancé en 2004, le Dossier Médical Partagé (DMP) fait l'objet d'une campagne de présentation depuis le 9 novembre dernier. Il s'agit d'un carnet de santé numérique qui conserve, centralise et sécurise toutes les informations de santé des patients. Gratuit et confidentiel, il permet aux patients de partager ces informations avec les professionnels de santé de leur choix, qui peuvent ainsi les soigner plus efficacement.

Seul le patient peut décider de son inscription. Pour ce faire, il peut se renseigner auprès de son organisme d'Assurance Maladie, se rendre en pharmacie ou directement sur le site dmp.fr.

Une fois inscrit, il trouvera sur son espace sécurisé plusieurs types d'informations: (historique des soins des 24 derniers mois, automatiquement alimenté par l'Assurance Maladie, pathologies et allergies éventuelles, traitements, comptes rendus d'hospitalisation et de consultation, résultats d'examens...)

Il existe aussi une application pour smartphone: DMP L'Assurance Maladie. Arnaud Laurent (Directeur de la CPAM 15), et Marie Brayat (Responsable de l'accompagnement des professionnels de santé à la CPAM, et chargée de déploiement du DMP), sont les invités de Mardi Santé.