Actualités Cantal

#BIEN RENTRER, MODE D'EMPLOI

15 décembre 2017 à 07h18 Par Sophie Fritsch
Crédit photo : Association Prévention Routière

Vous réveillonnez entre amis ? Prévoyez à l'avance votre trajet de retour !

Les associations Prévention routière et Attitude Prévention lancent la campagne #BienRentrer, Mode d’emploi.

Parce que "Fêtes de fin d’année" riment souvent avec "soirées arrosées", il est important d’insister sur les risques de l’alcool au volant.

En quelques chiffres, l'alcool est présent dans un tiers des accidents mortels et reste l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France. Seulement 12 % des français ont déjà envisagé d’utiliser un autre moyen que leur véhicule pour rentrer après une soirée.

D'autres statistiques encore... Si 30% des français déclarent avoir déjà conduit en ayant dépassé la limite légale, à la prise de risques s’ajoute la méconnaissance. Ainsi, seuls quatre Français sur 10 savent que le taux maximal autorisé pour conduire est de 0,5 grammes par litre de sang et 57 % connaissent la limite de deux verres.

Alors cette année, la campagne #Bien rentrer, Mode d’emploi, met l'accent sur toutes les solutions de retour après la fête : désigner un SAM le capitaine de soirée, réserver un taxi ou encore dormir sur place....

Gilbert Tuesta, président de l'association Prévention Routière Cantal. Écouter le podcast

Samedi 16 décembre, les bénévoles de l'association Prévention Routière dui Cantal, feront une distribution d'éthylotets et de flyers, à Mauriac de 10h à 11h et à Aurillac de 11h à 12h.